Chargement en cours
Retour à la liste des membres CPS

Paroisse du Temple Neuf

logotn7.jpg

Coordonnées

  • Place du Temple Neuf (presbytère : 6 rue du Temple Neuf)
    67000 STRASBOURG
  • Tél : 03 88 32 89 89
  • Site Internet : http://www.templeneuf.org

Plan d'accès

Présentation

La paroisse du Temple Neuf porte le projet "respire" (religion - spiritualité - réflexion), né de la volonté de la Communion protestante Strasbourg-Centre de transformer l'église du Temple Neuf en un lieu ouvert de type "Citykirche", accessible en semaine, où chacun peut reprendre souffle le temps d’une halte et trouver de quoi être nourri spirituellement. 
Nous vous invitons à vous poser, à voir et à entendre, à découvrir à votre propre rythme, à parler et à célébrer au travers des diverses animations que nous vous proposons : parcours catéchétiques sur tablettes numériques, méditations oecuméniques du vendredi soir "respire - une heure ailleurs", ateliers bibliques et historiques, concerts, expositions, conférences... Vous êtes les bienvenus!

Galerie Photo

18.JPG
12.jpg
15.JPG
DSC_0839.JPG
12b.jpg

Historique

La paroisse du "Temple Neuf" (traduit de l’allemand "Neue Kirche") est l’héritière de l’ancienne paroisse St-Laurent de la Cathédrale de Strasbourg, passée à la Réforme dès 1523 sous la houlette du réformateur Matthieu Zell. En 1550, la communauté refusa l’obligation imposée par l’empereur de réintroduire le rite romain, et déménagea de la Cathédrale à l’église (abandonnée) des Dominicains, dont le chœur avait déjà servi de lieu de culte aux protestants. Jean Calvin y avait officié en tant que pasteur de la première communauté protestante française de Strasbourg de 1538 à 1541.
Dans le parler de l’époque, on appelait la "nouvelle" église "Predigerkirche" ("Église des prêcheurs", selon l’ancienne dénomination des frères dominicains). Fondé en 1260, le couvent des Dominicains de Strasbourg fût, au 14e siècle, le berceau d’un courant de pensée appelé « mystique rhénane », animé par le célèbre Maître Eckhart et son disciple Jean Tauler. La pierre tombale (1361) de ce dernier se trouve aujourd’hui au fond du Temple Neuf.
En 1561, la Cathédrale est laissée aux protestants, et la paroisse réinvestit les lieux pour y rester jusqu’en 1681. Quand le roi de France prît alors possession de Strasbourg, il rend la Cathédrale aux catholiques. Après s'être installée définitivement dans l'église des Dominicains rebaptisée "Temple Neuf", la paroisse protestante s'affirma comme une des plus importantes d'Alsace. L’ancien choeur de l’église abrita la prestigieuse bibliothèque de la ville. Après la destruction du Temple Neuf et de la bibliothèque pendant la guerre franco-allemande de 1870, le nouveau bâtiment conçu par l’architecte Emile Salomon dans un style néo-roman fut inauguré en 1877. Il est équipé d’un orgue Merklin, classé monument historique et restauré en 2008.

Liste de nos activités

Atelier "Art de croire"

point.jpg

Textes fondamentaux du protestantisme

Atelier animé par le pasteur Rudi Popp à partir du cahier « LE POINT références : Protestantismes »

Le protestantisme est aujourd’hui, avec l’islam, la religion qui accueille le plus de convertis en France. Pourquoi? Et de quel protestantisme parle-t-on? Celui de Luther, de Calvin ou celui des communautés pentecôtistes? D’où viennent ces divergences? Quels textes ont pu les inspirer? Quelles sont vraiment les valeurs du protestantisme ou plutôt des protestantismes? Car s’il est une religion capable de se remettre en question, quitte à se diviser et se subdiviser, c’est bien le protestantisme...

 

Les mercredis de 19h30 à 21h, au 6 rue du Temple Neuf (Salle Haerter)
5 nov. 2014 - Pères fondateurs : Luther, Bucer, Calvin
10 déc. - Révolution de la raison : Spener, Schleiermacher, Strauss
7 jan 2015 - Tourments du XXe siècle : Schweitzer, Barth, Bultmann
11 févr - Tourments du XXe siècle : Tillich, Ricoeur, Ellul

Participation gratuite - le cahier du POINT est offert

 

Contact

Vos coordonnées

Votre message

*champs obligatoires