Chargement en cours
Retour à la liste des membres CPS

Eglise Protestante Malgache - FPMA

logo_cps.jpg

Coordonnées

Plan d'accès

Présentation

La FPMA Strasbourg est une des 39 paroisses de la FPMA France(Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy).
Aujourd’hui, la FPMA Strasbourg regroupe la communauté Malgache de confession Protestante du département Bas-Rhin et de sa région frontalière Allemande outre Rhin.

Elle est légalement constituée en association selon les lois 1901 et 1905, enregistrée à la préfecture de police. La FPMA Strasbourg est membre à part entière du CPS (Conseil Protestant de Strasbourg) localement, et de la FPF (Fédération Protestante de France) au niveau national.


La FPMA Strasbourg a pour objet d’assurer l’exercice public du culte, d’enseigner le message et la pratique de l’Evangile de Jésus-Christ, et de pourvoir aux frais et besoins du culte.

 

SIEGE SOCIAL
FPMA - Paroisse de Strasbourg
Eglise Protestante Malgache
14 rue de Dettwiller
67200 Strasbourg

 

LIEU DE CULTE
Chapelle Ste-Elisabeth - Les Diaconesses
3 rue Ste-Elisabeth
67000 Strasbourg

Historique

L'Église Protestante Malgache en France (sigle FPMA, de son appellation en langue malgache : Fiangonana Protestanta Malagasy aty An-dafy), qui veut dire littéralement " Église Protestante Malgache à l'Etranger " a célébré en 2009 ses cinquante ans. 

Elle a reçu cette appellation lors de son Premier Synode National tenu en 1959 à Villemétrie. 

Elle est une Association cultuelle régie par la loi de 1901 concernant les Associations et les lois respectives du 29 décembre 1905 et du 7 janvier 1907 sur les Associations cultuelles.
Sa création est reconnue officiellement par l'administration française selon la déclaration n° 62/1161 parue au Journal Officiel de la République Française (JORF) n° 57 du 3 mars 1963, page 2296.
Cette reconnaissance officielle est confirmée par la Déclaration n° 2091, parue à la page 1405, du JORF n° 13 de mars 2005.  

Son siège social est à la Maison du Protestantisme,située au 47, rue de Clichy, 75311 PARIS CEDEX 09.

LA FPMA est actuellement membre de la FPF (Fédération Protestante de France). 
Elle est aussi membre à part entière de l'ANELF (Assemblée Nationale des Églises Luthériennes de France).

Avec l'Aumônerie Catholique Malgache en France (AKAMA) et les Anglicans, elle constitue Le Conseil des Églises Chrétiennes Malgaches en France (FFKM-France).

Depuis 1997, la FPMA est déjà membre à part entière de la LWF (Fédération Luthérienne Mondiale), de la WCRC (Alliance Réformée Mondiale) et de la CEC (Conférence des Églises Chrétiennes Européennes).

Elle demande à devenir membre à part entière du COE (Conseil Œcuménique des Eglises), ainsi que des organisations internationales ouvrant pour la Mission : La CEVAA (Communauté Évangélique d'Action Apostolique) et le DEFAP (Département Français d'Action Apostolique).

Pour citer un petit détail, la FPMA a sa propre liturgie (proposée à l'origine par une commission mixte luthéro-réformée à Madagascar pour être la liturgie de la future Église Protestante Malgache unie). Celle-ci allie la liturgie propre aux Réformés et celle des Luthériens.

Liste de nos activités

Culte FPMA

Culte FPMA chaque dimanche à partir de 11h15 - Chapelle Ste-Elisabeth, 3 rue Ste-Elisabeth 67000 Strasbourg

1er dimanche du mois : culte avec Sainte Cène
3ème dimanche du mois : culte bilingue Malgache/Français

 

Contact

Vos coordonnées

Votre message

*champs obligatoires