Chargement en cours
Retour à la liste des membres CPS

Eglise protestante libre de Strasbourg

logo.png

Coordonnées

Plan d'accès

Présentation

Responsables

Pasteur : Jean-Claude Renouard
Tél.: 03 88 08 94 92 ; courriel : pasteur@protestants-libres.fr
Président de l'association cultuelle : Patrick Bauer
Courriel : contact@protestants-libres.fr

Présentation des activités

  • L'Eglise protestante libre de Strasbourg se rassemble pour le culte le dimanche matin à 10 heures, à l'église protestante Saint Marc (UEPAL).
    Outre les cultes, l'Eglise propose :
    Des études bibliques à l'église et chez des particuliers,
  • Des réunions de prière et de partage biblique chez des particuliers,
  • D'autres activités (Parcours Alpha, rencontres de jeunesse etc).

Ouverte aux autres confessions chrétiennes, l'Eglise participe à des cérémonies ou des activités communes avec les paroisses protestantes (UEPAL, évangéliques) et catholiques de Lingolsheim.

Qui sommes-nous ?

1. Nous sommes une Église protestante

Issues de la Réforme protestante, les Églises libres sont attachées aux grands principes de la Fédération Protestante de France, (FPF) dont voici les grandes affirmations :

  • A Dieu seul la gloire
  • La grâce seule
  • L'essentiel, c'est la foi
  • La Bible seule
  • Se réformer sans cesse
  • Le sacerdoce universel

2. Nous sommes une Église évangélique

Nos racines se trouvent dans la révélation biblique. Nous croyons à l'inspiration divine des Écritures et voulons annoncer le message de Dieu pour les hommes, "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique, (Jésus-Christ) afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle". (Évangile selon Jean, chapitre 3, v. 16).

3. Nous sommes une Église libre

A l’origine, le terme "LIBRE" désignait la séparation d'avec l’État à laquelle était attachés de nombreux chrétiens tels que ceux de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF), l’Union des Églises évangéliques libres de France (UEELF) dès sa naissance (en 1849) et d'autres encore.

Nous sommes attachés à l'indépendance de l'Église locale, tout en vivant une certaine solidarité avec les autres.

Nos convictions

Outre notre attachement aux principes bibliques de la Réforme protestante, nous croyons aussi à :

La communauté des croyants

Le croyant baptisé est appelé à professer publiquement sa foi pour être admis dans l'Église locale, communauté de croyants et Église de professants.

L'autonomie de l'Église locale

Représentation concrète et visible, là où elle est implantée, de l'Église universelle, corps du Christ, l'Église locale est indépendante de toute autre autorité que celle de Jésus-Christ et est appelée à assurer son fonctionnement de façon autonome. Pour ce faire, tous les membres de la communauté, associés dans un engagement volontaire, mettent en œuvre les dons qu'ils ont reçus, sous la conduite du Saint-Esprit et pour l'utilité commune.

L'importance de l'évangélisation

Une de nos grandes convictions est que nul ne naît chrétien, mais que chacun est appelé à le devenir par la foi personnelle en Jésus-Christ. C'est seulement par la conversion au Christ que l'homme peut connaître une vraie libération. C'est pourquoi nos Églises s'efforcent aux côtés d'autres Églises chrétiennes d'inviter nos contemporains de diverses manières à la repentance et à la foi en Jésus-Christ.

La liberté religieuse

Rendus attentifs par l'Histoire aux risques d'intolérance en matière religieuse, nous militons pour un strict respect de cette liberté fondamentale : nul n'a le droit d'imposer par la force à un autre ses propres convictions et les États ont pour mission de garantir une pleine liberté de conscience en la matière.

La séparation de l'Église et de l'État

Séparées de l'État par nécessité, les Églises libres le sont aussi par conviction. A notre sens, l'État n'a pas vocation à exercer un contrôle sur les convictions religieuses des citoyens, de la même manière que l'Église doit renoncer à contraindre les hommes et à exercer une puissance temporelle. Notre mission est de servir en proclamant l'Évangile et en luttant pour faire triompher la foi, l'amour et l'espérance.

Nos relations

Notre Eglise est membre de l'Union des Eglises évangéliques libres de France (UEEL), et en relation avec l'Eglise FEG de Kehl-Sundheim (Allemagne).

Par l'UEEL, elle est aussi rattachée à la Fédération protestante de France (FPF) et associée au Conseil National des Evangéliques de France (CNEF).

 

Galerie Photo

chapelle2.jpg
ecole-dimanche.jpg

Liste de nos activités

Les activités

chapelle1.jpg

La page est accessible ici.

Contact

Vos coordonnées

Votre message

*champs obligatoires