Chargement en cours
Retour à la liste des membres CPS

Paroisse Protestante de Koenigshoffen

Strasbourg-Eglise_Saint-Paul_de_Koenigshoffen_(12).jpg

Coordonnées

  • 35 rue de la Tour
    67200 STRASBOURG
  • Tél : 03 88 30 00 65

Plan d'accès

Présentation

Présentation de la paroisse:

L’activité paroissiale se développe autour de la vie cultuelle et de points forts comme la prière, l’étude biblique, le chant choral. Elle s’adresse aux jeunes comme aux seniors, et s’inscrit dans la dynamique propre au Consistoire de Cronenbourg.

La paroisse protestante est bien intégrée dans la vie du faubourg. Elle s’est peu à peu ouverte à de nouveaux secteurs, comme le Hohberg et les Poteries, qui font désormais l’objet d’une desserte spécifique.

Elle se trouve dans l’environnement immédiat de la maison de retraite Emmaüs, oeuvre des diaconesses de Strasbourg.

La paroisse est complétée par trois associations qui lui sont liées et qui participent au rayonnement du protestantisme localement:

  • L’association Aide et soutien;
  • L’association du Foyer saint-Paul;
  • L’association Fritz Stephan qui gère et entretient avec soin une maison à Waldersbach dédiée à l’accueil des groupes d’Eglise.

Elle développe des relations oecuméniques avec les communautés catholiques et orthodoxes locale.

La paroisse a mis en oeuvre une réflexion autour de son projet afin d’adapter sa présence et son témoignage évangéliques dans un contexte urbain en profonde mutation.

 

Historique

Présentation du quartier de Koenigshoffen

La ville de Strasbourg se développe fortement dans ses faubourgs au 19ème siècle, notamment à l’ouest de la ville, dans le quartier de Koenigshoffen, le long de la route dite « des romains ».

 

La « route des Romains » voit s’installer de nombreuses entreprises tandis que le chemin de fer y installe une gare de marchandise très active.

 

Une population nouvelle notamment protestante s’y installe en nombre.

 

Ainsi, depuis 1891, le culte protestant était célébré dans un local scolaire mis à disposition par la ville. Or, conséquence de l’industrialisation du quartier, le nombre des fidèles allait croissant. En 1905 est créée la paroisse de Koenigshoffen, entrainant l’obligation légale de lui élever un sanctuaire. le terrain de construction de l’église est acquis par la commune en novembre 1909 sur d’anciens terrains militaires.

 

Le projet architectural retenu le 1er juillet 1910 est celui d’Edouard Schimpf. La pose de la première pierre est fêtée le 15 octobre de l’année suivante. les travaux sont ralentis par la découverte de vestiges d’un sanctuaire souterrain dédié au culte de Mithra, dieu indo-iranien qui connut son apogée dans l’Empire romain aux IIè et IIIè siècles de notre ère. La dédicace de l’église a lieu le 1er février 1914.

 

Pour répondre aux besoins des activités de la paroisse et des associations, un foyer est accolé à l’église en 1963, construit par l’architecte Jean Sorg. L’église a été conçue pour accueillir 800 personnes et jusqu’à 1000 les jours de fête. Toutefois l’aménagement intérieur de la nef a été modifié en 1996, pour s’adapter à la baisse de la fréquentation dans le contexte de l’évolution du quartier.

 

Dès 1918, Fritz Beblo (responsable du service d’architecture de la ville de Strasbourg) tient l’église Saint-Paul et son presbytère pour l’oeuvre la plus personnelle de E.Schimpf, soulignant des qualités telles que la clarté, la simplicité, le détachement des formes historiques et le respect des structures traditionnelles de la predigtkirche (église de prédication). E.Schimpf a conçu le décor de cette église avec des artistes novateurs pour son temps, tel le sculpteur Marzolff et le peintre Louis-Philippe Kamm. L’église ainsi que le presbytère sont inscrits à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques en 1997.

 

 

Liste de nos activités

Culte

tous les dimanche à 10h. à la chapelle ou à l'église

1er février Elections au Conseil presbytéral

15 février Noce d'Or de M. et Mme Bergmann

22 février  Culte

1er mars Culte avec Sainte-Cène et Baptême

8 et 15 mars Culte

22 mars Culte avec Baptême

29 mars Culte des Rameaux

2 avril Culte du jeudi Saint à 20h

3 avril Culte du vendredi Saint avec Sainte-Cène

5 avril Dimanche de Pâques - Vigile à la chapelle et au Cimetière des soeurs d'Emaüs 7h15

                                           Culte avec Sainte-Cène à 10h

Groupe de prière

 Jeudi des semaines paires à 19h à la chapelle

 

Chorale

Ecole du dimanche

Dimanche de 10h à 11h les

8 février

22 février

15 mars

29 mars

Groupe des jeunes

Etudes Bibliques

Le 3em mardi du mois à 17h15 au Foyer Saint-Paul

Contact

Vos coordonnées

Votre message

*champs obligatoires